S'abonner

Répercussions fonctionnelles de 2 programmes de reconditionnement physique en groupe chez des patients atteints de la maladie de Parkinson - 17/01/15

Doi : 10.1016/j.kine.2014.11.052 
Marie Demonceau, PhD student a, b,  : kinésithérapeute, Jean-Louis Croisier a : professeur en kinésithérapie générale, Thierry Bury a : professeur en physiologie de l’effort, Boris Jidovseff a : docteur en sciences de la motricité, Anne-Françoise Donneau c : docteur en sciences de la santé publique, Emmanuel Raveau a : kinésithérapeute, Anthony Le Corroller a : kinésithérapeute, Didier Maquet a : docteur en kinésithérapie générale, Gaëtan Garraux b, d : professeur en neurophysiologie
a Département des sciences de la motricité « ISEPK », université de Liège (ULg), allée des Sports, 4/B21,4000 Liège, Belgique 
b MOVERE science alliance group, centre de recherche du cyclotron, ULg, allée du VI août, 8/B30, 4000 Liège, Belgique 
c Département des sciences de la santé publique, ULg, avenue de l’Hôpital, B35, 4000 Liège, Belgique 
d Service de neurologie, CHU Liège, avenue de l’Hôpital, B35, 4000 Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Observer les effets d’un entraînement de type aérobie sur vélo et d’un programme de renforcement musculaire sur des mesures qualitatives et quantitatives de performances à la marche et de qualité de vie. Comparer cette évolution à celle d’un groupe contrôle encouragé à ne pas modifier ses habitudes de vie.

Méthodes

Les entraînements en groupe comprenaient 3 mois d’exercices à la fréquence de 2 à 3 séances par semaine. L’entraînement aérobie comprenait des séances de type continu d’une durée évoluant progressivement de 30 à 45minutes entre 50 et 60 % de la puissance maximale aérobie (PMA). Le programme de renforcement musculaire global instrumentalisé évoluait entre 50 et 80–90 % de la 1RM. Pour les 3 groupes, les évaluations de la marche en pré-test et post-test consistaient en un enregistrement par accéléromètre de la vitesse, longueur, fréquence et régularité des pas en condition normale et rapide ainsi que le test de marche des 6minutes (TM6). Un questionnaire d’auto-évaluation des problèmes de marche et freezing était également soumis aux patients. L’équilibre et les transferts ont été évalués au moyen du « timed up & go » (TUG), et du « one leg stance ». La fatigue et la qualité de vie ont été évaluées par les questionnaires « Fatigue Severity Scale » et « PQD-39 ».

Résultats

Aucun paramètre de marche n’a significativement évolué pour aucun des 3 groupes. Cependant, les 2 groupes interventionnels ont parcouru une distance significativement plus importante au TM6 suite aux entrainements (+31m pour le groupe aérobie, p=0,02 ; +46m pour le groupe renforcement p=0,03 ; –6m pour le groupe contrôle, p<1). Aucune amélioration de l’équilibre unipodale n’a été constatée. Un effet temps significatif pour le TUG s’est dégagé (p=0,007), cependant les analyses post-hoc ne révèlent pas d’évolution significative intra-groupe. Ni le score de fatigue, ni les scores de qualité de vie n’ont changé au cours des 3 mois de suivi. La différence de distance parcourue au TM6 est corrélée à l’amélioration de la puissance maximale aérobie des patients ayant participé aux programmes de reconditionnement (r=0,47 ; p=0,009). Dans les groupes interventionnels, on observe également une corrélation significative entre la distance parcourue au TM6 et l’augmentation de la vitesse et de la longueur du pas en condition de marche rapide entre les 2 évaluations (respectivement r=0,44 et r=0,41 ; p0,01).

Conclusion

Des programmes de reconditionnement physique « purs » et exempts de rééducation qualitative ou de correction consciente de la marche tels qu’utilisés dans ce travail, n’ont pas amélioré de manière significative la qualité de marche. Cependant, la capacité ambulatoire des participants s’est significativement améliorée et est liée à l’amélioration de la capacité à fournir un effort intense. Nous n’avons observé aucun changement quant au niveau de fatigue, ni à la qualité de vie des patients directement après le programme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 158

P. 44 - février 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt des sciences du mouvement, du sport et de la rééducation pour la recherche sur la santé du danseur
  • Annabelle Couillandre
| Article suivant Article suivant
  • Corrélations entre différents tests destinés à évaluer la souplesse des ischio-jambiers
  • Christophe Demoulin, Sébastien Wolfs, Caroline Granado, Madeline Chevalier, Stéphanie Grosdent, Nathalie Roussel, Yannick Depas, Renaud Hage, Jean-Michel Crielaard, Marc Vanderthommen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.